L'outil RIG (Référentiel Inondation Gironde)
Le SMIDDEST à lancé en 2006 diverses études de modélisation hydraulique 2D au travers du RIG (Référentiel Inondation de la Gironde). Ce référentiel technique unique, évolutif et pérenne est destiné à apporter une meilleure connaissance des inondations de l’estuaire et permettant à l’ensemble des partenaires d’orienter des études en vue d’améliorer ou d’optimiser la protection et la gestion des zones inondables du territoire.
Le RIG est un outil d’aide à la décision vis-à-vis des orientations globales et locales d’aménagement, fondé sur une connaissance précise des caractéristiques morphologiques du territoire et une modélisation hydraulique des principaux phénomènes dynamiques de crue influençant directement les inondations.
Cet outil de modélisation permet :
- d’assurer la mise en commun des données disponibles (topographie, bathymétrie, digues, ouvrages, foncier, etc.).
-
d’harmoniser les grandes orientations d’aménagement à l’échelle de l’estuaire:
- affiner la connaissance de l’aléa inondation,
- définir les grands équilibres entre les zones d’expansion et les zones à protéger,
- définir les priorités d’aménagements.
- d’accompagner les études d’impact et de gestion du territoire inondable pour les collectivités et les services de l’état (études de danger des digues, incidence des dossiers Loi sur l’Eau, révision des PPRI, mise en place des TRI, etc.).
Les rapports d'élaboration du RIG phase 1 et du RIG phase 2 sont disponible via les liens suivants:
- RIG 1 = Resume technique de la constuction du modèle à grandes mailles
- RIG phase 2 = Resume technique de la construction du modèle de détail et ébauche du Schéma de Gestion des Zones Inondables pour la Zone Urbane Etendue (scénario 4)
La couverture des modèles (phase 1 et 2) du RIG