Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Le risque inondation sur l'estuaire de la Gironde > Les systèmes de protection de l’Estuaire

Les systèmes de protection de l'Estuaire


Dès le XVII ème siècle les zones littorales de l’estuaire, qui étaient d’anciens marais, ont pu historiquement se développer grâce à l’édification par l’Homme d’un système de protection composé de digues en béton ou en terre et de quais. Ces aménagements étaient destinés à empêcher l’eau de pénétrer dans les terres lors des marées hautes. Or ce système qui s’étend aujourd’hui sur un linéaire de près de 350 km, n’a jamais été pensé ni géré de façon homogène.
De nombreux ouvrages sont peu ou mal entretenus faute de moyens techniques et financiers, ils sont donc soumis aujourd’hui à un risque élevé de rupture. De plus leur hauteur n’est pas homogène ni pensée de façon cohérente. La problématique actuelles des digues de l’Estuaire est alors complexe tant sur le plan de la hauteur et de l’état des protections que par rapport aux gestionnaires qui les entretiennent.

Complémentaire au système de protection par digues et remblais, la gestion de l’eau dans les marais est assurée par un système complexe d’ouvrages hydraulique (portes à flots, pelles, vannes, clapets) permettant de retenir ou de vidanger l’eau. Là encore, les ouvrages sont souvent en mauvais état de fonctionnement et les gestionnaires pas toujours identifiés.