Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Paysages de l'Estuaire > Contexte

Contexte

Une diversité de travaux sur les paysages estuariens  




Il y a vingt ans (2002), peu de temps après sa création, le SMIDDEST initie une « Charte paysagère et environnementale de l’estuaire de la Gironde ». Cette démarche ambitieuse se démarque et suscite l’intérêt au niveau national du fait de son échelle d’intervention et de la multiplicité des partenariats engagés. La charte concerne 2 régions, 2 départements, 9 intercommunalités et 47 communes riveraines de l’estuaire : de Ludon-Médoc au Verdon en rive gauche ; de Bourg-sur-Gironde à St-Georges-de-Didonne en rive droite. L’ambition affichée est de contribuer à « la préservation et la mise en valeur du patrimoine naturel, des ressources environnementales et des paysages de l’estuaire ». Elle est réalisée entre 2002-2006 par une équipe réunissant des paysagistes, des écologues, des architectes et des urbanistes[1], en partenariat étroit avec les institutions locales. Au fil des années une diversité de travaux sur les paysages estuariens sont engagés, tels que le Cahier des Paysages de la Charte du PNR Médoc, l’inventaire Général du Patrimoine Culturel « Estuaire de la Gironde » de la Région Nouvelle-Aquitaine, le classement au patrimoine mondial de l’UNESCO du phare de Cordouan, la démarche « Aménagement Durable des Stations » (ADS) animée par le GIP du Littoral, etc.

[1] Agence Bertrand FOLLEA - Claire GAUTIER, paysagistes-urbanistes, mandataires, BIOTOPE, écologues, Jean-Marie Dupont, Claire Poinsot, Agence Dominique NOEL, architecte- urbaniste

Le SAGE et le PAPI

Entre temps, le SMIDDEST s’est vu confié de nouvelles missions. Depuis 2013, il anime le Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l'Estuaire de la Gironde et Milieux Associés, ainsi que le Programme d'Actions et de Prévention des Inondations (PAPI).

Le challenge auquel sont confrontés les acteurs locaux est d’arriver à créer une vision commune à moyen terme, et une politique partagée de développement durable.



Le Phare de Cordouan


En 2010, le SMIDDEST s’est également vu transférer par l'État la gestion du Phare de Cordouan. Les services de l'État, en particulier ceux des Ministères de l'écologie (service des phare et balises) et de la culture, ont toujours pour mission d'assurer la conservation du monument et sa fonction de signalisation maritime. Mais le SMIDDEST assure désormais en direct le gardiennage du monument, l'accueil du public, la promotion du site, la préservation du plateau rocheux et la mise en œuvre de projets culturels. En 2021, suite à un processus collectif de plusieurs années le Phare de Cordouan a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès lors, le SMIDDEST coordonne la mise en œuvre du plan de gestion du phare au titre de son classement.



La révision du SAGE de l’estuaire de la Gironde et des milieux associés

Le processus de révision du SAGE de l’estuaire de la Gironde a débuté en 2022 pour une durée approximative de 5 ans. Dans ce cadre-là, une attention est portée sur la capacité à concerter le grand public afin d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre du futur SAGE.

L’approche paysagère est envisagée comme un levier permettant de faciliter cette dynamique. Elle permet de favoriser l’expression et la mise en débat des regards portés par les habitants sur leur cadre de vie. Elle permet de développer la connaissance sur l’évolution des paysages d’eaux et des milieux associés. D’autres SAGE2 en France se sont engagés dans cette approche. Un partage d’expérience est d’ores et déjà engagé afin de tirer parti de leurs expériences.

[2] Tels que le SAGE Marne Confluence et le SAGE Croult-Enghien-Vieille Mer