Le PAPI (Programme d'Actions et de Prévention des Inondations)
Le PAPI Complet de l'estuaire de la Gironde a été validé par la Commission Mixte Inondation le 5/11/2015 ; la convention financière co-signée par l'ensemble des Maîtres d'Ouvrages et co-financeurs a été signé en juillet 2016. Le PAPI et l'avis délivré par la CMI sont téléchargeables via les liens suivants:- PAPI Complet (partie diagnostic et stratégie)
- PAPI Complet (partie programme d'actions)
- Avis de la Commission Mixte Inondation (CMI)
Contexte général du PAPI de l’Estuaire de la Gironde
A la suite de la tempête Martin du 27 décembre 1999, l’émergence d’une réflexion globale de gestion de l’eau a l’échelle de l’Estuaire initiée par le SMIDDEST au travers du SAGE Estuaire s’est imposée. Elle a permis, en 2006, le lancement de diverses études de modélisation hydraulique 2D, qui constituent le socle du présent projet (voir élaboration du Référentiel Inondation Gironde).
Les tempêtes Klauss, en 2009, et surtout Xynthia du 28 février 2010 qui ont touché le territoire 10 ans après la tempête Martin, ont renforcé la nécessité d’engager un programme global destiné à réduire la vulnérabilité d’un territoire majeur du littoral français face au risque d’inondation.
Présentation du PAPI
Outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, le PAPI permet d’élaborer et de mettre en œuvre une politique globale pour gérer le risque inondation à l’échelle d’un bassin de risque cohérent.
Elaboré à la suite du PAPI d’intention conduit par le SMIDDEST de février 2013 à mai 2015, le PAPI actuel (2016-2021) vise à instaurer une stratégie de gestion, globale, efficace, cohérente et équilibrée des risques d’inondations sur l’estuaire de la Gironde, pour réduire la vulnérabilité des enjeux humains, économiques et environnementaux. Cette stratégie est animée et pilotée par le SMIDDEST, elle concerne 78 communes, 10 communautés de communes, 1 communauté d'agglomération, 1 métropole et 2 départements.
Périmètre du PAPI complet de l'estuaire de la Gironde: