Des indicateurs pour visualiser le changement climatique et ses impacts sur l'estuaire de la Gironde
Du fait des changements climatiques en cours sur la planète, les paramètres locaux évoluent, mais de manière lente et progressive et les non-spécialistes ont parfois du mal à se rendre compte concrètement des évolutions en cours.
(c) Asa photos
Leur bonne visualisation, tout comme celle de leurs impacts éventuels, nécessite de choisir des paramètres représentatifs, de disposer de données robustes et les plus anciennes possibles, de tracer les évolutions de manière simple et d’organiser l’acquisition régulière de nouvelles données.
La mise en place d’une base de données des indicateurs des changements globaux sur l’estuaire de la Gironde, inscrite dans le SAGE Estuaire, s’est effectuée dans cet esprit, avec l’appui financier de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Les experts scientifiques, les partenaires locaux et les financeurs ont constitué le comité technique de cette étude. Ce comité a permis d’orienter au mieux le bureau d’études (Eaucéa) pour le choix des indicateurs, et pour cibler les meilleures données à collecter. Ce travail a abouti à la mise en place de 18 indicateurs qui font chacun l’objet d’une fiche technique illustrée et argumentée (lien de téléchargement vers chaque fiche actualisée ci-dessous).
Le paramètre forçant est la température de l’air qui a augmenté de 1°C depuis 30 ans. La température de l’eau a suivi la même évolution. Les débits fluviaux ont diminué de 20 %. D’autres paramètres, comme la salinité, ne montrent pas de tendance claire. Le SMIDDEST actualise chaque année ces indicateurs et leurs fiches associées grâce aux routines mises en place. Ces éléments vont servir de support aux discussions de la CLE du SAGE sur de nombreux enjeux estuariens pour lesquels les futures orientations de gestion sont à envisager en intégrant les changements globaux.
En 2022, le SMIDDEST a réalisé, pour le compte de la CLE, un livret grand public sur les changements globaux sur l'estuaire. Il est consultable en cliquant ici !