Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Inondations > Information / Sensibilisation > PCS

PCS


Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un plan communal (ou intercommunal) d'urgence qui prépare les acteurs locaux et les populations à une situation de crise face à des risques naturels, sanitaires ou technologiques. Sous l’autorité du Maire, le PCS est un document obligatoire pour toute commune étant concerné par un PPR.
Pour que le PCS constitue un outil efficace dans la réduction de la vulnérabilité et la gestion de crise, celui-ci doit :
  • Améliorer la connaissance des aléas et des enjeux. Définir quels sont les phénomènes prévisibles, leur emprise sur le territoire et quels sont les enjeux concernés (établissements sensibles menacés…).
  • Etablir un recensement des moyens humains et matériels disponible en cas d’urgence. Zones refuges disponible pouvant accueillir du public, véhicules de secours disponibles, moyens de transport, véhicules de nettoiement, annuaire de personnes à contacter.
  • Mettre en place un système d’alerte pour prévenir les populations. Système de sirènes répartit dans la ville, alerte par SMS, voiture équipé de mégaphones circulant dans la ville.
  • Définir un dispositif de commandement. Association et collaboration entre les différents acteurs pour une gestion des risques efficaces. Création d’un organigramme définissant précisément les rôles entre les différentes cellules. Centralisation des informations lors d’une situation de crise.
  • Réaliser régulièrement des actions d’information préventive pour les populations. Mise en place de réunions d’informations et de sensibilisation grand public. Réalisation et diffusion du DICRIM en lien avec le PCS.
  • Mettre en place des exercices d’entrainement. Simulation d’évacuations en faisant participer les différents services de secours et les populations.
  • Capitaliser les retours d’expérience et les faire partager. Création d’outils permettant le retour d’expérience en cas de crise.