Une démarche d'animation territoriale au long cours
Documenter, partager, mettre en débat les paysages d’eaux et les milieux associés
Dans la poursuite de ses missions et des initiatives locales menées par les collectivités, le SMIDDEST s’est engagé dans une démarche de préservation et de valorisation des paysages d’eaux de l’estuaire de la Gironde. Dans cet élan, le SMIDDEST candidate et est lauréat de deux appels à projets en 2022 :
1 # l’appel à projet « Plans de paysage » lancé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;
2 # l’appel à manifestation d’intérêt initié par la DREAL Occitanie dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional Etat-Région (CPIER) « Garonne ».
Ces deux approches complémentaires se situent à diverses échelles d’intervention. La dynamique du plan paysages se déploie à l’échelle de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde, celle du CPIER Garonne sur le restant du territoire estuarien – de l’embouchure à la métropole de Bordeaux.
Ces deux approches fondent la nouvelle démarche paysagère du SMIDDEST dont le principal enjeux est d’impliquer les habitants du territoire afin de développer les actions publiques locales (celles du SMIDDEST et des collectivités concernées).