Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Zones humides > Données et ressources > Habitats favorables au Phragmite aquatique

Les habitats favorables au Phragmite aquatique

Répartition et état de conservation

Le Phragmite aquatique est une espèce de passereau inscrite comme « vulnérable » sur la liste rouge mondiale de l’UICN1. La France est l’un des pays européens accueillant le plus grand nombre de Phragmites aquatiques au cours de la migration postnuptiale. L’état français a ainsi mis en place un Plan National d’Actions (PNA) sur la période 2022-2031, avec pour objectifs le développement d’actions de gestion et de conservation des espaces favorisant l’accueil de l’espèce sur les secteurs identifiés comme potentielles zones d’escales migratoires.
© Zymantas Morkvenas
Les marais bordant l’estuaire de la Gironde apparaissent comme étant l’une des plus importantes escales migratoires du territoire français (Blaize et al., 2015). Compte-tenu des enjeux relatifs à cette espèce mondialement menacée, le SMIDDEST et BioSphère Environnement2 ont souhaité, au cours de l’année 2024, coanimer un travail de définition des enjeux relatifs aux habitats potentiellement exploitables par l’espèce au sein du périmètre du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés. C’est dans ce cadre que Dara Canaparo-Garcia a rejoint les équipes pendant un stage de 6 mois3 sur ce sujet (mars-septembre 2024).


                           Parvoroselières (Marais de la Virvée, Saint-Romain-la-Virvée, 33)   /  Prairies humides à scirpes, carex (Vendays-Montalivet, 33
                           © Dara Canaparo-Garcia.

Un rapport et une plaquette de synthèse ont été produits et sont disponibles au téléchargement ci-dessous.

                           


La cartographie des habitats favorables sera à retrouver bientôt sur l'
interface cartographique de l'estuaire.

1
Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
2En région Nouvelle-Aquitaine, depuis 2024, en partenariat avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine, BioSphère Environnement porte la déclinaison régionale du PNA en faveur du Phragmite aquatique PNA RNA.
3Stage de fin d’Études de Master 2 “Man and Biosphere” - Université de Toulouse