Les pollutions chimiques
Sur le périmètre du SAGE, deux grands enjeux peuvent être distingués : d’une part, la contamination des affluents (enjeux principalement locaux) et d’autre part, la contamination de l’estuaire (enjeu du grand bassin). Ces 2 enjeux relèvent d’échelles d’analyse et de niveaux d’impact différents, même s’ils sont liés au travers des apports de contaminants des affluents à l’estuaire.
La réflexion du SAGE sur les pollutions chimiques s’insère dans un cadre réglementaire défini qui identifie un certain nombre de substances dangereuses, pour lesquelles des objectifs de qualité de l’eau et des objectifs de réduction des rejets sont précisés.
Or, toutes les molécules visées par la réglementation et les objectifs associés ne répondent pas nécessairement aux enjeux locaux du SAGE. De plus, la connaissance sur le niveau de contamination des affluents et de l’estuaire est encore aujourd’hui limitée.
Ainsi, l’objectif du SAGE sur l’enjeu "pollutions chimiques" est-il d'organiser l’appropriation locale des objectifs sur les pollutions chimiques pour la réduction de l’impact de ces substances sur les secteurs les plus sensibles (secteurs à forts enjeux environnementaux).
Pour cela, il apparaît nécessaire :
- de définir des objectifs locaux, cohérents avec les obligations réglementaires,
- d'organiser les conditions d’un programme d’actions sur le périmètre du SAGE.
- Pc1 : Préciser les substances critiques pour l’estuaire et ses affluents, et améliorer leur connaissance
- Pc2 : Renforcer les réseaux de mesure et valoriser les données existantes
- Pc3 : Qualifier la sensibilité des milieux à forts enjeux environnementaux
- Pc4 : Définir des objectifs locaux
- Pc5 : Suivre la mise en place des zones non traitées (ZNT)
- Pc6 : Renforcer les connaissances en écotoxicologie
- Pc7 : Intégrer les objectifs du SAGE dans les programmes d’actions sur les pollutions chimiques
- retrouvez ces dispositions en détail en pages 45 à 49 du SAGE (lien vers le doc Pdf)
Dispositions PC1 à PC3
Suite à un diagnostic des connaissances disponibles sur les pollutions chimiques dans le périmètre du SAGE (SMIDDEST, 2017), le syndicat a élaboré le projet CONTROL (CONcenTRations en POLluants dans l’Estuaire et ses cours d’eau latéraux).Ce projet a été élaboré avec la CLE (Commission Locale de l’Eau), les scientifiques, l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Etat, les techniciens de bassins versants et les collectivités suivant deux axes :
- La caractérisation de la contamination de l’estuaire via une collaboration de recherche avec l’Université de Bordeaux (laboratoire EPOC) ;
- La coordination des porteurs de réseaux de suivi sur les cours d’eau latéraux à forts enjeux environnementaux et la valorisation des résultats.