Les têtes de bassin versant
Amélioration des connaissances sur les têtes des bassins versants et leurs zones humides
Contexte :
Sur le volet dédié aux zones humides, le SAGE comporte 10 dispositions (décrites dans son Plan d’Aménagement et de Gestion Durable) et 4 règles (règlement), avec des dispositions générales et certaines spécifiques sur les zones humides particulières.
Le SAGE donne aux têtes de bassin versant (TBV) ce caractère particulier, du fait de leur forte contribution à la régulation des débits, à la qualité des milieux aquatiques et rivulaires ainsi qu'aux équilibres écologiques. Plusieurs dispositions du SAGE s’y réfèrent directement :
- Zh7 : « Les zones humides particulières »,
- Zh10 : « Inventorier les estrans et vasières, les lagunes et tourbières d'intérêt patrimonial, et les zones humides situées sur les têtes de bassins ».
Problématique : pour pouvoir mettre en œuvre la disposition Zh10 relative à l’inventaire des zones humides de tête des bassins versants du SAGE il était nécessaire au préalable de pouvoir cartographier les terrains situés en TBV.
Les étapes de la démarche :
- 1 Rapport technique et méthodologique sur les concepts et la construction des modèles TBV.
- 2 Atlas :
- Une cartographie à 1/25000 du contour des têtes de bassin versant, à partir d’un travail scientifique, et d’une validation, concertée par les partenaires techniques oeuvrant sur le territoire du SAGE,
- Une cartographie à 1/25000 des ZHP de TBV sur 3 BV test (le Taillé, la Livenne, les Jalles de Castelnau et du Cartillon).
En vert figurent les prochaines étapes qui viendront clore la démarche.
A suivre...