CPIER Garonne (2021-2027)
« Après avoir été un espace de travail, puis un territoire délaissé, le fleuve devient un espace de loisirs de proximité, participant à la qualité du cadre de vie. Toutefois, certains enjeux sont encore mal perçus (exposition au risque d’inondation, importance des espaces à forte naturalité, vulnérabilité des usages baignade et AEP face à l’augmentation des températures, etc.).
Un travail de communication, de sensibilisation des collectivités riveraines et du grand public reste donc à conduire, afin de renforcer l’identité même du fleuve Garonne et de permettre une appropriation (et la défense) de la qualité écologique des territoires traversés.
Le CPIER Garonne 2021-2027 intègre donc une approche paysagère par les territoires fluviaux tels qu’ils sont perçus par les populations, animée localement. Elle contribue également à remettre le fleuve au cœur de l’aménagement des territoires et garantir une gestion solidaire de la Garonne. »
(AMI - Vallée de la Garonne CPIER 2021 – 2027 p.6)
Dans le cadre du CPIER Garonne, la démarche du SMIIDDEST comporte 4 étapes :
Étape 1 :
Inventorier les connaissances déjà existantes sur les paysages estuariens et favoriser leur mise à disposition du grand public.
Étape 2 :
Documenter les perceptions des habitants sur l’évolution des paysages d’eaux de l’estuaire.
Les relations avec les cours d’eaux, les milieux humides et les activités humaines seront soulignées.
Étape 3 :
Animer des temps de médiation programmés avec le grand public afin d’enrichir la mise en débat et la récolte des perceptions habitantes.
Étape 4 :
Accompagner la mise en œuvre d’actions opérationnelles sur les territoires.