LA REVISION DU PPRI DE LA METROPOLE BORDELAISE
La tempête Xynthia a créé une prise de conscience de la dangerosité des submersions marines et a entraîné une accélération et un durcissement en matière de prévention des risques dans la doctrine nationale.
Les Plans de prévention du risque inondation (PPRI) de l’agglomération bordelaise et de la presqu’île d’Ambès, qui actuellement en vigueur datent de 2005, ne prennent pas en compte les derniers évènements climatiques, le réchauffement climatique et ces évolutions de doctrine de prévention du risque.
Les PPRI de l'agglomération bordelaise et de la Presqu’île d’Ambès ont ainsi été identifiés comme des PPRI prioritaires à réviser par la circulaire du 2 août 2011 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement.
La révision des PPRI de l’agglomération bordelaise a ainsi été prescrite par arrêté préfectoral du 2 mars 2012.
Les études et l’élaboration du dossier de ces PPRI ont été menées par les services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Gironde, en large association avec les membres du Comité de concertation et d’association (CoCoAs) et en concertation avec la population.
Les projets sont aujourd’hui stabilisés et ont été soumis à l’avis des assemblées délibérantes des personnes publiques associées en novembre/décembre 2020, conformément aux dispositions de l’article R562-7 du code de l’environnement.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 18 décembre 2020 a émis un avis favorable avec réserves sur ce document qui devrait être approuvé et opposable courant 2021.
Ce PPRI, une fois approuvé par la Préfecture de la Gironde, sera annexé au plan local d’urbanisme (PLU) et aura valeur de servitude d’utilité publique s’imposant à tous.