Nos missions
Selon ses statuts, le SMIDDEST a pour objet "la coordination et la mise en œuvre de toute initiative, ou action conjointe de ses membres, relative à la qualité du cadre de vie, l’environnement, l’aménagement de l’espace, le tourisme, la culture ou le développement économique", toujours en lien avec l’Estuaire de la Gironde.Ses missions touchent ainsi plusieurs domaines :
- La gestion de la ressource en eau, des milieux aquatiques et des paysages : ces missions concernent le grand cycle de l'eau et portent sur la préservation des enjeux environnementaux dans le développement des territoires et sur la gestion du risque inondation sur les secteurs mitoyens de l'Estuaire. Le SMIDDEST est la structure porteuse du SAGE et du PAPI de l'Estuaire et est impliqué dans la valorisation de ses paysages caractéristiques, véritable patrimoine naturel.
- Le gardiennage, l'entretien, l'accueil des visiteurs et la valorisation du Phare de Cordouan, plus ancien phare de France, classé Monument Historique depuis 1862 et seul phare en mer au monde encore habité. Le phare est également inscrit sur la liste du patrimoine mondial depuis juillet 2021 et le SMIDDEST en coordonne son plan de gestion.