Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > SAGE Estuaire de la Gironde > Demi-journée du 18 mars: Garonne, Dordogne et "bouchon vaseux" estuarien : des destins liés

Demi-journée du 18 mars: Garonne, Dordogne et "bouchon vaseux" estuarien : des destins liés




Cette demi-journée, organisée par le SMIDDEST en partenariat avec le SMEAG, EPIDOR, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Département de la Gironde, a rassemblé près de soixante-dix personnes dans l’auditorium de l’AGROPOLE à Estillac près d’Agen.

Les partenaires du consortium MAGEST et les CLEs des SAGEs du continuum Garonne-Dordogne-Estuaire ont constaté la nécessité d’une meilleure appropriation des enjeux associés au bouchon vaseux. Le SMIDDEST a donc confié à l’association Terre et Océan la réalisation d’une documentation synthétique et accessible sur ce sujet, désormais disponible en téléchargement : brochure détaillée, plaquette synthétique.
 
Nous avons souhaité présenter la restitution de ce travail aux acteurs et partenaires des grands bassins amont et partager les grandes questions autour de l’évolution du bouchon vaseux, désormais plus épais, plus étendu et plus chaud en été. Cette évolution est corrélée avec la dégradation progressive de l’écosystème fluvio-estuarien.



Les présentations de la demi-journée sont désormais téléchargeables ci-dessous :
- Synthèse des connaissances sur le bouchon vaseux                   (Eric Veyssy, Terre et Océan)
- Réseau MAGEST : suivi en temps réel de la qualité des eaux (Sabine Schmidt, Université de Bordeaux)
- Les SAGEs et le bouchon vaseux                                         (SMIDDEST, EPIDOR, SMEAG)
 

La demi-journée a été riche en information et les débats fructueux. A son terme, le constat d’une trajectoire de dégradation progressive de la qualité des écosystèmes semble partagé. Les différents SAGEs font désormais preuve d’une collaboration active pour bien intégrer les enjeux du bouchon vaseux depuis l'amont jusqu'à l'aval. Les efforts devront cependant dépasser la seule politique de gestion de l’eau pour pouvoir parvenir à tendre vers de nouveaux équilibres.