Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Zones humides > Données et ressources > Zones humides particulières : les lagunes

Zones humides particulières

Les lagunes médocaines du SAGE


C'est la plupart du temps en milieu forestier que l'on rencontre les lagunes des landes de gascogne. Il s'agit de « petites étendues d’eau douce généralement circulaires et de taille inférieure à 1 hectare qui parsèment le plateau landais » (Corbier, Bonneau 2015).

Ces zones humides, considérées comme particulières au regard du SAGE Estuaire de la Gironde et milieux associés (disposition ZH7), constituent des milieux oligotrophes, c’est-à-dire pauvres en éléments nutritifs mais riches en espèces animales et végétales spécifiques. Le niveau d'eau dans les lagunes est intimement lié à la piézométrie de la nappe superficielle, il varie donc en fonction des saisons.


Lagune à Saint-Raphaël - Avensan (SMIDDEST - 2022)

En 2022, le SMIDDEST a réalisé un "bilan de l’état de connaissance de la répartition et de l’évolution de l’état de conservation des lagunes présentes sur le territoire du SAGE" en partenariat avec le Parc Naturel Régional Médoc. Dans ce cadre, un binôme de stagiaires, chacun rattaché à une des structures, a travaillé durant 6 mois sur cette thématique, permettant d'actualiser, entre autres, la cartographie de ces milieux sur ce territoire mutualisé.

Le PNR Médoc avait proposé le sujet de stage suivant : poursuivre la mise à jour cartographique des données relatives aux lagunes Médocaines, l’évaluation de l’état de conservation des lagunes sur le terrain sur une partie du territoire et la sensibilisation et l’accompagnement des acteurs locaux dans la gestion et la restauration des lagunes.   

La cartographie réalisée est à retrouver sur l'interface cartographique de l'estuaire.