Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Paysages de l'Estuaire > Plan paysages de l'embouchure

Le plan paysages de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde


Un plan paysages est une démarche portée par une pluralité d’acteurs d’un territoire – collectivités locales, associations, habitants, agriculteurs, aménageurs, artisans, etc, – pour envisager ensemble la gestion, l’aménagement et la valorisation actuelle et à venir des paysages du quotidien.

En tirant partie des missions et des compétences propres au SMIDDEST, le plan paysages de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde porte plus spécifiquement sur la gestion et la valorisation des paysages d’eaux – en adéquation avec le SAGE, le PAPI et le plan de gestion UNESCO du phare de Cordouan.

Le territoire retenu pour le plan paysages s’appuie sur les contours des composantes paysagères et non sur les limites administratives. D’une superficie de 220 km2 environ, il englobe les communes de la Zone Tampon du phare de Cordouan qu’il dépasse à la marge en englobant Talais et Talmont. Il concerne 13 communes et 2 intercommunalités sur 2 départements.

Dans le cadre du plan paysages deux études ont été initiées :
- une étude paysagère permettant de formuler un bilan et des perspectives d’actions collectives sur la thématique des paysages d’eaux de l’estuaire et de produire des outils de médiation adaptés. Cette étude est menée par Pollen Paysage, paysagistes.

- une étude archéo-géographique permettant de caractériser et de mettre en débat les dynamiques environnementales et anthropiques de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde du 17ème siècle à nos jours, menée par Cédric Lavigne et Catherine Fruchart, archéo-géographes.