Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > Phare de Cordouan > Phare de Cordouan : travaux de rénovation

Phare de Cordouan : travaux de rénovation




La première tranche de travaux achevée, les collectivités se penchent sur l’avenir du monument. 

La première tranche de travaux achevée, les collectivités se penchent sur l’avenir du monument. Une convention multi-partite est en préparation entre le Conseil Général de la gironde, le Conseil Général de la Charente-Maritime, les Régions Poitou-Charentes et Aquitaine, l’État, propriétaire du monument et le SMIDDEST, gestionnaire depuis 2010.
 
Retour sur le chantier qui vient de s’achever :
 
Battu par les vagues à marée haute, lessivé par les tempêtes, Cordouan subit des conditions extrêmes qui imposent régulièrement des travaux d’entretien et de restauration.
 
Mais sur un phare en mer, tout chantier est plus complexe qu’à terre, et l’on imagine aisément le casse-tête pour orchestrer l’acheminement des ouvriers et du matériel, protéger et stocker le matériel à l’abri du vent et de l’humidité, loger les ouvriers… sans oublier que le phare reste le lieu de travail des gardiens, qui y vivent toute l’année. Les opérations de transport, notamment, sont souvent périlleuses et donnent parfois lieu à des scènes spectaculaires. 
 
Cela s’est vérifié une nouvelle fois avec le lancement d’une nouvelle campagne de travaux : lundi 23 septembre, le chantier a démarré avec le ballet d’un hélicoptère qui a acheminé en quelques heures et une trentaine d’allers-retours et les 20 tonnes de matériel nécessaires. 
 
Les travaux, qui ont duré 6 mois, concernaient la lanterne et certains des bâtiments qui se trouvent autour du phare (la couronne).
 
Les ouvriers, sous l’égide de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, ont accompli 3 missions :
  • Poursuivre l’étanchéification du toit de la couronne sur la partie sud, (un premier quart de la toiture avait été traité en 2010).
  • Restaurer la chambre du lieutenant du Roi. Située dans la partie Sud-Est de la couronne, elle est constituée de deux pièces, une chambre et une salle à manger, entièrement lambrissées de chêne et meublées : guéridon, table, chaises, miroir, cheminée en marbre rose du Languedoc… (photo ci-contre)
  • Restaurer la partie haute de la lanterne du phare
 
 Autre particularité de ce chantier : les ouvriers passent la semaine sur le phare avec les gardiens et partagent leur quotidien pendant les mois d’hiver.
 
Quelques chiffres :
  • 20 tonnes de matériel
  • 6 mois, c’est la durée prévisionnelle des travaux
  • 4 corps de métiers ont travaillé sur place : taille de pierre, électricité, menuiserie, ferronnerie
  • 900 000 €, c’est le montant de cette tranche de travaux, dont le financement est assuré à 50% par l’État, propriétaire du monument et pour l’autre moitié par les collectivités : Conseils Généraux de la Charente-Maritime et de la Gironde, Conseils Régionaux de Poitou-Charentes et d’Aquitaine.