Cordouan : marées de sensibilisation
Lors des grandes marées des 15 et 16 juillet 2014, le SMIDDEST a mené une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan, dont il est gestionnaire. Plusieurs campagnes d'information et de sensibilisation ont déjà été menées en 2011 et 2012 pendant les grandes marées. L’objet de ces campagnes est d’aller à la rencontre des pêcheurs afin de leur rappeler les tailles règlementaires de capture des espèces et de les conseiller sur les bonnes pratiques.
La connaissance et le respect de ces règles simples permettront à l'estran de Cordouan de rester à la fois exemplaire sur le plan de la biodiversité mais aussi un site de pêche fructueux.
Observations lors de la campagne 2014
La fréquentation observée est inférieure à celle des années précédentes. Sur ces deux journées, 37 pêcheurs à pied, très majoritairement intéressés par une pêche multi-espèces, ont été rencontrés sur le site. Dans le prolongement des observations de l’année précédente, la raréfaction des tourteaux est frappante, aucun tourteau maillé n’ayant été pêché ; et seulement 9 spécimens pêchés, tous non maillés et relâchés. La raréfaction observée concerne désormais également les moules, et à moindre mesure les étrilles (espèce la plus pêchée). Globalement, les pêcheurs rencontrés, majoritairement des habitués, connaissaient au moins en partie la réglementation et les bonnes pratiques de pêche à pied.Ces opérations seront renouvelées l’année prochaine et les causes de la raréfaction des espèces seront recherchées.
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