Développement du tourisme fluvial
Le 17 novembre, à l’initiative conjointe de Philippe PLISSON et de Dominique BUSSEREAU, l’ensemble des élus et administrations concernés par le tourisme fluvial sur le bassin de navigation Estuaire-Garonne-Dordogne s’est réuni à Bordeaux.
L’objectif de cette réunion était de poser les bases d’une collaboration plus approfondie entre tous les acteurs de la Destination, qui doivent faire face efficacement au défi que représente la forte croissance de ce secteur sur les dernières années. Équipement des ports, compétitivité de la Destination, adaptation aux attentes des clientèles, impact environnemental, cohabitation entre les navires de croisière à la journée et les paquebots de croisière à la semaine… tous les enjeux ont ainsi pu être débattus.
Si chacun a souhaité que les réunions de pilotage, ainsi que les collaborations techniques sur des sujets particuliers, se poursuivent, l’option de mutualiser des moyens pour animer cette coopération et mener des actions en commun n’a pas été retenue à ce stade. Une prochaine réunion doit se tenir en juin.
----------------
Quelques chiffres illustrant la forte dynamique de croissance observée sur le secteur de la croisière fluviale :
- Les croisières maritimes : +46% en 2012, +11% en 2013, +10% en 2014 (en nombres d’escales)
- La croisière fluviale à la journée (Day cruise) : 5 fois plus de sociétés entre 2001 et 2013
- La croisière fluviale avec nuitées : 1 navire en 2012, 4 en 2014, 9 attendus en 2015