Protections contre les inondations : une étude sur 13 sites estuariens
Dans le cadre du PAPI, le SMIDDEST travaille à la définition d’un schéma de protection des populations contre les risques inondations. En Gironde ce sont 13 communes qui ont sollicité le SMIDDEST pour être intégrées à ce schéma (cf. carte ci-dessous)
Afin de réduire la vulnérabilité de ces sites, le SMIDDEST a retenu le bureau d’étude Artelia pour réaliser les études préliminaires de la mise en place de mesures de protection au regard de l’évènement de référence tempête de 1999+20 cm.
Ainsi, une phase de terrain a déjà été réalisée et a permis de recenser tous les enjeux présents sur place (bâtiments, enjeux environnementaux, agricoles, voies d’accès, etc.)
De manière à passer en phase de modélisation, des réunions de concertation en communes sont prévues dès janvier 2015 pour définir le type de protection à étudier (protection totale, protection partielle, protection amovible, etc.).
Les résultats des études vont permettre aux communes qui en expriment la volonté de faire l’objet d’une action spécifique sur les travaux envisagés dans le cadre du futur PAPI.