Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l'Estuaire de la Gironde
SMIDDEST

Vous êtes ici : SMIDDEST > Blog > SAGE Estuaire de la Gironde > Réunion de la CLE

Réunion de la CLE




La Commission Locale de l'Eau  s'est réunie le 29 juin 2015 à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.

Actualités du SAGE

De nouvelles désignations à la CLE ont eu lieu dans différentes structures. Les nouveaux représentants des départements et du CNPE à la CLE sont désormais :
- Alain RENARD, Vice-Président du Département de la Gironde,
- Jacky QUESSON pour le département de la Charente-Maritime,
- Pierre-Guy BEYRAUD pour le CNPE du Blayais.

Depuis le 15 juin 2015, une chargée de mission a été recrutée pour le projet de la réactualisation du livre blanc de l’estuaire de la Gironde, projet qui devra aussi déboucher sur la création d’une plateforme des métadonnées des sciences environnementales de l’estuaire.
 

Points d’avancement sur différents sujets du SAGE

La cellule d’animation a présenté trois points d’avancement (zones humides, plan de gestion des sédiments de dragage, Plan d’Action et de Prévention des Inondations) ponctués de débats.
 
Les inventaires de zones humides particulières seront terminés en 2015 pour les estrans sableux et sablo-vaseux, et ceux des têtes de bassin vont débuter d’ici la fin de l’année. Le nouveau guide zones humides est finalisé et va être largement diffusé sur le territoire. A noter également que de nombreux partenariats sont en cours pour renforcer l’expertise technique, et que le groupe de suivi zones humides du SAGE se réunira début septembre.
 
Le plan de gestion des sédiments de dragage est dans sa première étape (état des lieux). Les études ont été confiées au groupement de prestataires Artélia / Idra Environnement. Le SMIDDEST et ses partenaires (GPMB, Agence de l’Eau) ont également établi une convention avec les laboratoires de recherche locaux pour bénéficier de leurs conseils et avis d’experts sur les documents produits.
Il s’agit pour l’instant de faire le bilan des connaissances, d’identifier les enjeux et les éventuels besoins de données complémentaires. Un croisement des enjeux et un diagnostic détaillé devraient aboutir d’ici la fin de l’année 2015. Le bureau de la CLE est le comité de pilotage de ces études.
 
Le plan d’actions et de prévention des inondations (PAPI) d’intention est terminé. Le SMIDDEST a préparé une candidature de PAPI complet, en collaboration étroite avec Bordeaux Métropole, le SPIPA et l’ensemble des Maitres d’Ouvrages concernés par les travaux. Le dossier a été déposé pour pré-instruction mi-mai. Ce projet de PAPI complet rassemble 44 actions pour un coût total de 59 M€ HT. De nombreuses actions (impact du changement climatique, vulnérabilité, gestion de crise,…) sont en lien étroit avec les dispositions du SAGE.  
 

Le compte-rendu de la réunion et le diaporama seront disponibles en téléchargement dans la rubrique « mise en œuvre et suivi du SAGE » d’ici la fin de l’été.