Cordouan : marées de sensibilisation et recommandations aux pêcheurs
Lors des grandes marées de l'été, le SMIDDEST mène une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan.
Une richesse naturelle méconnue
S'il est moins célèbre que le phare, le plateau rocheux de Cordouan n'en est pas moins un espace fascinant, rare et fragile.
Les amateurs de pêche à pied connaissent d’ailleurs bien le site. Depuis de nombreuses années, débutants et connaisseurs profitent des grandes marées pour s'adonner à cette pratique. Les tourteaux, les étrilles, les huîtres, les moules ou encore les palourdes sont notamment convoités.
Mieux connaître pour mieux préserver
Le succès de cette pratique a conduit le SMIDDEST à commander en 2010 une étude au CPIE IODDE afin de mieux connaître l'état de la ressource et la pression exercée par la pêche. Deux années de recherches et d'observations ont confirmé l'extraordinaire richesse du milieu, mais ont également mis au jour un risque de sur-pêche, lié à un manque d'information des pêcheurs. En 2015, le SMIDDEST a commandé une actualisation de cette étude au CPIE IODDE. Les résultats de ces dernières enquêtes indiquent : une baisse du nombre de pêcheurs à pied (potentiellement liée à une diminution de la ressource ou encore à des phénomènes d'ensablement), une amélioration de la connaissance des bonnes pratiques, mais aussi encore une part importante de non respect des tailles minimales réglementaires.
Des campagnes d’information à destination des pêcheurs à pied
Depuis 2010, plusieurs campagnes d'information et de sensibilisation ont été menées chaque été.
Deux ont déjà eu lieu cette année en juillet (la fréquentation observée était faible) et d'autres seront organisées en août et en septembre.
Des agents arpenteront le plateau rocheux à la rencontre des pêcheurs afin de leur rappeler les tailles règlementaires de capture des espèces et de les conseiller sur les bonnes pratiques.
Les bonnes pratiques à observer
Comme chaque année, le SMIDDEST a édité et diffusé aux capitaineries des ports de plaisance voisins et aux transporteurs une affiche relative aux enjeux et aux bonnes pratiques à observer pour la pêche à pied à Cordouan. Cet avis aux pêcheurs à pied est téléchargeable ici.
En savoir plus sur l'environnement du plateau rocheux sur le site du phare de Cordouan