Cordouan : une saison réussie
La saison 2016 a été à la hauteur de toutes les attentes avec une hausse des entrées de 15% par rapport à 2015 et un niveau de satisfaction record atteignant les 99% (selon une enquête réalisée auprès de plus de 500 visiteurs du phare tout au long de la saison).
Une offre de croisières vers Cordouan de plus en plus variée
Cette année, huit compagnies de transport maritime assuraient la traversée au départ des ports du Verdon-sur-mer, de Meschers et de Royan. Deux voiliers se sont ajoutés aux autres bateaux, l’occasion de vivre l’expérience Cordouan différemment.
Se rendre au phare
Améliorer l’accueil et la qualité de la visite
Depuis 2015, le SMIDDEST a engagé un travail pour professionnaliser l’accueil sur le site, développer le contenu de la visite et en améliorer la qualité. Plusieurs supports ont été créés. Un livret de visite, traduit en anglais et en allemand, est donné à l’entrée du phare, et permet de guider le visiteur tout au long de son parcours. En complément, un dépliant a été édité pour présenter les différentes campagnes de travaux de restauration et les étapes de la candidature du phare à l’UNESCO.
Enfin, quatre panneaux d’interprétation ont été installés dans la couronne pour approfondir certaines thématiques (la navigation à l’embouchure de l’Estuaire, les hommes qui ont œuvré pour Cordouan, l’architecture exceptionnelle du phare, l’âge d’or des phares) et ainsi offrir aux visiteurs une information culturelle riche et détaillée.
Après travaux, l’appartement de l’ingénieur (antichambre et chambre) a été ré-ouvert, réaménagé avec le mobilier du phare.
Pendant la haute saison, un espace accueil/boutique a été installé à l’entrée de l’antichambre permettant ainsi aux visiteurs d’acheter un souvenir (carte postale, poster, carnet, livre, t-shirt, médaille de la Monnaie de Paris,…)
En parallèle, deux nouveaux gardiens ont rejoint l’équipe en avril avec un profil Tourisme/Patrimoine pour professionnaliser l’accueil et réaliser des visites guidées (quand les conditions d’affluence le permettent).
Visite guidée du phare
Découvrir le phare en s’amusant
Au cours de la saison 2016, une formule « chasse au trésor » a été proposée aux scolaires en mai-juin, puis aux familles à partir de juillet (en vente à la boutique à 2€) avec en récompense une médaille de la Monnaie de Paris à l’effigie du phare.
Cette formule de visite ludo-éducative a rencontré un grand succès et encourage le SMIDDEST à poursuivre son travail de médiation à destination du jeune public.
Cap sur l’UNESCO
2016 a été marquée par le démarrage effectif de la rédaction du dossier de candidature du phare à l’UNESCO. Le 06 juin dernier, le dossier a été présenté une première fois devant le Comité National des Biens Français qui a validé l’argumentaire démontrant la Valeur Universelle Exceptionnelle de Cordouan. Il reste à affiner l’analyse comparative pour passer complètement cette première étape (présentation prévue en janvier 2017). Viendront ensuite la définition du périmètre puis la définition du plan de gestion.
Soutenir la candidature du phare à l’UNESCO