Cordouan UNESCO : appel à la mobilisation !
Le phare de Cordouan est candidat pour une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La démarche est lancée officiellement en 2016 par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le Ministère de la Culture et le SMIDDEST (gestionnaire du site).
La procédure au niveau national est terminée
Aujourd’hui, le dossier est finalisé. Toutes les étapes ont été validées par le Comité National des Biens Français pour le Patrimoine Mondial (CNBFPM) qui a émis un avis favorable pour que « la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial soit déposée par la France au Centre du patrimoine mondial […] afin qu’elle soit examinée par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, en vue de son inscription, en juin/juillet 2020. »En attente de la décision du Président de la République…
Le dossier est transmis au Président de la République. C’est lui qui décide seul du dépôt ou non auprès des instances internationales de l’UNESCO. Si l’issue est favorable alors la candidature de Cordouan sera entre les mains du Comité du Patrimoine mondial au début de l’année 2019.Afin de soutenir le phare dans sa démarche de candidature, une campagne de mobilisation sur internet et les réseaux sociaux a été lancée. L’aventure est loin d’être terminée… L'heure est à la mobilisation !
Pour soutenir la candidature de Cordouan à l’UNESCO :
- Inscrivez-vous sur le comité de soutien
- Suivez la page Facebook et le compte Instagram du phare de Cordouan Et partagez vos photos et vos messages de soutien sur les réseaux sociaux (#UNESCORDOUAN)