UNESCO : La France choisit Cordouan !
L’Etat français vient de déposer officiellement, le dossier de candidature du Phare de Cordouan pour une inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La candidature sera maintenant examinée par le Comité du Patrimoine Mondial.
L’étape nationale franchie
Les soutiens pour une inscription du Phare de Cordouan sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ont été entendus !L’état français vient en effet d’annoncer dans un communiqué avoir choisi le dossier du phare de Cordouan pour représenter la France auprès des instances internationales de l’UNESCO. Cette distinction est le fruit d'un travail commun du Syndicat Mixte pour le développement durable de l'Estuaire de la Gironde, en étroite collaboration avec les collectivités, les associations, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Ministère de la Culture.
Cap vers l’international
Le choix du phare de Cordouan par l’Etat français permet d'espérer son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2020. Celle-ci interviendra après une étude internationale de 18 mois et l’avis des experts du conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).La mobilisation continue
Depuis plusieurs semaines, c’est la mobilisation de tous les citoyens et les collectivités territoriales qui a été décisive pour faire reconnaitre ce Versailles des mers qui éclaire depuis plus de 400 ans l’entrée du plus grand Estuaire d’Europe.Nous remercions les associations, les établissements scolaires et les près de 10 000 personnes qui ont rejoint le comité de soutien en ligne.
Ensemble continuons à soutenir la candidature du phare de Cordouan à l’international et montrons aux experts de l’UNESCO, combien l’attachement pour ce phare est important…
www.phare-de-cordouan.fr/candidature-unesco.html
#UNESCORDOUAN