C'est reparti ! Comme chaque hiver depuis maintenant 3 ans, le phare ferme ses portes aux visiteurs pour être mis entre les mains des artisans de la pierre chargés de lui redonner peau neuve.
L'objectif de ces rencontres est d'initier une dynamique locale, autour de la préservation de ces milieux et de l'intégration des enjeux associés dans les documents d'urbanisme. Après une première partie de présentation du guide en salle, une visite de site sera proposée aux participants, suivie d'un déjeuner.
Nombre de places limité, inscription obligatoire !
De forts enjeux lient le littoral, l’estuaire et les bassins versants et doivent être abordés sur l’ensemble du continuum. Dans ce cadre, et à l’initiative de la CLE du SAGE Estuaire, le SMIDDEST a invité le 21 mai dernier les acteurs et partenaires des bassins amont et aval à partager les questions qui portent sur l’état écologique et chimique de l’estuaire, en vue d’une meilleure coordination.
Le SMIDDEST, qui a accompagné de nombreux projets ces dix dernières années, poursuit sa mission de soutien technique aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent créer ou renforcer un ponton, avec notamment la finalisation d’un guide juridique et méthodologique (mise en ligne prévue au mois de mars).
Inscrit depuis 2002 sur la liste indicative du Ministère de la Culture,le Phare de Cordouan remplit indéniablement les critères pour pouvoir prétendre à un tel classement.
A destination des élus et de leurs services communaux et intercommunaux, un guide méthodologique pour aider à la prise en compte des milieux humides à l'échelle locale est en cours d'élaboration.
Les estrans et vasières constituent des milieux-clefs du fonctionnement des écosystèmes estuariens. Ils sont dentifiés comme des zones humides particulières à préserver. L'inventaire et la caractérisation de ces milieux constituent la première étape pour leur conservation.
Dans le cadre du PAPI, le SMIDDEST travaille à la définition d’un schéma de protection des populations contre les risques inondations. En Gironde ce sont 13 communes qui ont sollicité le SMIDDEST pour être intégrées à ce schéma (cf. carte ci-dessous)