Lors du comité syndical du 4 décembre dernier, les élus du SMIDDEST ont validé, sous réserve d’obtenir les subventions demandées, la participation du syndicat à l’édition 2015 de Bordeaux Fête le Fleuve, qui se déroulera sur les quais du 22 au 31 mai prochains, et sera une nouvelle fois couplée avec le départ de « La Solitaire du Figaro ».
Le 17 novembre, à l’initiative conjointe de Philippe PLISSON et de Dominique BUSSEREAU, l’ensemble des élus et administrations concernés par le tourisme fluvial sur le bassin de navigation Estuaire-Garonne-Dordogne s’est réuni à Bordeaux.
L’État, toujours avec le soutien financier des collectivités régionales et départementales des deux rives, lance une nouvelle tranche de travaux au Phare de Cordouan.
Le 7 juillet 2014, une réunion s'est tenue entre l'ensemble des représentants élus du territoire, concernant l'avenir du programme LEADER Estuaire de la Gironde. Après débat, il a été convenu de ne pas présenter une candidature de l'Estuaire à un nouveau programme LEADER 2014-2020.
Suite aux évènements hydrométéorologiques de février et mars 2014, le SMIDDEST et ses partenaires ont élaboré un rapport de retour d’expérience. Ce rapport présente les caractéristiques hydrométéorologiques des aléas, les dégâts constatés sur les enjeux et les actions menées par les différents services.
Le rapport est disponible au téléchargement via le lien suivant : http://www.smiddest.fr/media/3042.pdf
Lors des grandes marées des 15 et 16 juillet 2014, le SMIDDEST a mené une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan, dont il est gestionnaire.
La Commission Locale de l'Eau du SAGE Estuaire de la Gironde et Milieux Associés s’est réunie le 10 juillet dernier à la Maison de la Promotion Sociale à Artigues-près-Bordeaux.