A destination des maîtres d'ouvrage et des bureaux d'étude, l'objectif de ces outils est d'insister sur des éléments essentiels, dans un souci de réalisme et d'applicabilité. Des réunions d'information seront organisées prochainement afin d'échanger sur le contenu de ces préconisations.
Depuis 2015, le SMIDDEST assure pour le compte de la CLE du SAGE Estuaire la réalisation du Plan de Gestion des Sédiments de dragage (PGS) qui servira de base au dossier réglementaire établi par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB) pour le renouvellement de son autorisation de dragage d’entretien 2018-2028 (groupement de commandes).
Du fait des changements climatiques en cours sur la planète, les paramètres locaux évoluent, mais ceci se fait de manière lente et progressive au cours du temps et les non-spécialistes ont parfois du mal à se rendre compte concrètement des évolutions en cours.
Les matinées d’échanges sont destinées à diffuser l’information concernant le SAGE et les évolutions réglementaires liées à la gestion de l’eau aux élus locaux, à leurs services et aux acteurs locaux. Une fois par an depuis l’approbation du SAGE, le SMIDDEST organise ainsi pour le compte de la CLE ce type de réunions d’information. Une large place est laissée au débat.
La saison 2016 a été à la hauteur de toutes les attentes avec une hausse des entrées de 15% par rapport à 2015 et un niveau de satisfaction record atteignant les 99% (selon une enquête réalisée auprès de plus de 500 visiteurs du phare tout au long de la saison).
Lors des grandes marées de l'été, le SMIDDEST mène une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan.
Cette étude, lancée dans le cadre du SAGE en décembre 2015, apporte des éléments méthodologiques nouveaux concernant la cartographie des têtes de bassin versant dans des contextes estuariens et de faible relief.
Pierre DARTOUT, préfet de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, préfet de la Gironde et Jacky QUESSON, président du SMIDDEST ont signé lundi 4 juillet 2016 la convention financière de partenariat entre les maîtres d’ouvrages du programme d’actions et de préventions des inondations (PAPI) de l'estuaire de la Gironde.
Après deux années d'études, l'inventaire des estrans de l'estuaire de la Gironde est achevé. Cette étude vise à dresser un premier état des lieux de ces milieux à forts enjeux.
C'est reparti ! Comme chaque hiver depuis maintenant 3 ans, le phare ferme ses portes aux visiteurs pour être mis entre les mains des artisans de la pierre chargés de lui redonner peau neuve.