L'objectif de ces rencontres est d'initier une dynamique locale, autour de la préservation de ces milieux et de l'intégration des enjeux associés dans les documents d'urbanisme. Après une première partie de présentation du guide en salle, une visite de site sera proposée aux participants, suivie d'un déjeuner.
Nombre de places limité, inscription obligatoire !
Le SMIDDEST, qui a accompagné de nombreux projets ces dix dernières années, poursuit sa mission de soutien technique aux maîtres d’ouvrage qui souhaitent créer ou renforcer un ponton, avec notamment la finalisation d’un guide juridique et méthodologique (mise en ligne prévue au mois de mars).
Dans le cadre du PAPI, le SMIDDEST travaille à la définition d’un schéma de protection des populations contre les risques inondations. En Gironde ce sont 13 communes qui ont sollicité le SMIDDEST pour être intégrées à ce schéma (cf. carte ci-dessous)
Le 17 novembre, à l’initiative conjointe de Philippe PLISSON et de Dominique BUSSEREAU, l’ensemble des élus et administrations concernés par le tourisme fluvial sur le bassin de navigation Estuaire-Garonne-Dordogne s’est réuni à Bordeaux.
Le 7 juillet 2014, une réunion s'est tenue entre l'ensemble des représentants élus du territoire, concernant l'avenir du programme LEADER Estuaire de la Gironde. Après débat, il a été convenu de ne pas présenter une candidature de l'Estuaire à un nouveau programme LEADER 2014-2020.
Suite aux évènements hydrométéorologiques de février et mars 2014, le SMIDDEST et ses partenaires ont élaboré un rapport de retour d’expérience. Ce rapport présente les caractéristiques hydrométéorologiques des aléas, les dégâts constatés sur les enjeux et les actions menées par les différents services.
Le rapport est disponible au téléchargement via le lien suivant : http://www.smiddest.fr/media/3042.pdf
Lors des grandes marées des 15 et 16 juillet 2014, le SMIDDEST a mené une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques de la pêche à pied sur le plateau rocheux de Cordouan, dont il est gestionnaire.
Pour atteindre ses objectifs de préservation des zones humides et répondre aux dispositions du SAGE Estuaire, le SMIDDEST va lancer pour le compte de la CLE du SAGE un inventaire des estrans vaseux et sablo-vaseux.
Dans le cadre du PAPI d’Intention (Programme d’Actions Prévention Inondation), le SMIDDEST a lancé une étude de recensement et de diagnostic des sites de type industriel (hors SEVESO) situés en zone inondable.
Désormais, le Syndicat mixte pour le développement durable de l’Estuaire de la Gironde dispose d’un site internet dédié à ses activités dans le domaine du développement territorial et de la gestion de l’eau et des risques.